Connexion

Profil du gardien de but

Pour s’imposer dans une Sélection, le gardien de but doit avoir un profil affirmé. Nous définissons dans ce concept les compétences nécessaires dont doit disposer le gardien de but pour jouer dans une Sélection. Les objectifs exposés ci-après doivent donc être entraînés dans la formation de talents. La relève doit acquérir toutes les compétences de base.

Pour acquérir le haut niveau de compétences de base, les unités d’entraînement avec le club ne suffisent en géné- ral pas. Attraper et lancer la balle, savoir se déplacer et un entraînement physique spécifique sont incontournables. Un gardien a donc besoin d’unités individuelles supplé- mentaires et un entraînement personnalisé. Des unités de formation supplémentaires avec un entraîneur-gardien de but conviennent aussi.

Si le rêve d’un gardien de but est de devenir gardien de but national, son rêve est alors d’être le meilleur de Suisse ou du monde entier.Celui qui désire vraiment cela, doit s‘entraîner comme le meilleur de tous: impliquant un grand investissement personnel avec la meilleure qualité possible. Le gardien de but doit évaluer ses objectifs et être bien conscient de ce que la vie de sportif d’élite implique au quotidien.

Profil détaillé du gardien de but "technique"

Il est souple et varie ses déplacements

Le changement de position est l’élément basique de dé- placement du gardien de but. Pour être au bon moment au bon endroit, le gardien de but doit maîtriser un changement de position rapide et stable. Comme les situations de jeu sont innombrables, le gardien de but doit être flexible et sa technique de déplacement adaptable à toutes les situations de jeu.

Il a sa propre technique qu’il adapte à la situation de jeu

La condition physique varie d’un gardien de but à l’autre. Donc une technique idéale pour l’un ne le sera pas forcé- ment pour l’autre. Plus le gardien de but est expérimenté, plus il individualise sa technique. Le développement d’une technique personnelle est permanent et doit être toujours adapté. La meilleure technique est celle qui est adaptée aux points forts personnels.

Il attrape la balle avec fermeté et la lance avec précision

Une capacité de coordination exceptionnelle permet au gardien de but de bloquer la balle dans des situations impossibles. Le gardien de but dispose de qualités excellentes dans le changement de position «lancer et attraper». Il bloque la balle lors de tir avec vue dégagée, il a les rebonds sous contrôle. Grâce à un lancé précis, la transition offensive peut être mise en route.

Profil détaillé du gardien de but "tactique"

Il trouve la position idéale

Selon la situation de jeu et l’évolution tactique de son équipe et de celle de l’adversaire, le gardien de but change de position. Il se prépare déjà psychologiquement à l’orientation tactique de l’équipe adverse pour analyser immédiatement la situation de jeu et adapter sa position en fonction de la situation.

Il évalue la situation selon le rapport risques/rendement

Pour évaluer les situations tactiques en unihockey, il applique une stratégie reprise du poker. Le gardien de but suisse prend des risques quand le rendement est possible. Si les chances de gagner sont minimes, il prend moins de risques. Le gardien de but analyse la situation en permanence et ose plus ou moins selon son évaluation. Il peut attendre quand une passe en diagonale est envisageable, ou réduire rigoureusement l’angle quand le tir est incontournable.

Il influe sur le déroulement du jeu

Si le gardien de but contrôle la balle, il décide du déroulement du jeu. Le gardien de but évalue si c’est le bon moment pour relancer immédiatement la balle ou s’il vaut mieux qu’il calme le jeu et lance la balle à un coéquipier sans pression adverse.

Profil détaillé du gardien de but "physique"

Son tronc est bien musclé pour la stabilité

Le gardien de but suisse se distingue par une formidable stabilité du tronc et des groupes de muscles qui travaillent en même temps. Grâce à un gainage remarquable le gardien de but se déplace pendant tout le match sans faiblir en restant stable et en gardant l’équilibre.

Il est explosif en permanence

Grâce à son dynamisme, le gardien de but peut rapidement organiser ses mouvements de défense. Malgré une fatigue mentale et musculaire, le gardien de but peut encore dans les dernières secondes du match faire un dé- placement défensif explosif. Il excerce tout spécialement l’explosivité dans des positions statiques.

Il profite de sa souplesse fonctionnelle et de sa rapidité

Grâce à sa souplesse fonctionnelle optimale, le gardien de but suisse a des mouvements de défense très diversifiés. Il se déplace à la vitesse de l’éclair et avec souplesse dans son espace de but et couvre sa zone entièrement.

Il est responsable de sa forme physique

Les gardiens de but sont très performants s’ils prennent soin d’eux-mêmes. Et ils appliquent la même maxime que les joueurs de champ: «Mon corps, ma responsabilité.».

Profil détaillé du gardien de but "personnalité"

Il a son mental sous contrôle

Le gardien de but suisse se distingue par sa haute capacité de concentration. Il maîtrise les techniques de régulation psychique et a un mental d’acier. Il aime la compétitivité et donc le défi. Dans des situations décisives, il atteint le summum de la tension et peut soutenir le rythme de jeu de son équipe dans des phases difficiles.

La défense est sa passion

Le gardien de but adore bloquer des tirs au but et attraper la balle. Il aime exercer la fonction de gardien de but et la zone de but est son royaume. De là, il maîtrise la situation. Il saisit les rebonds avec toute sa force. Le gardien de but est un optimiste et veut se distinguer par ses actions défensives.

Il est confiant en lui

Le gardien de but fait sienne la maxime: avoir confiance en soi! Il exerce ainsi une forte influence sur son équipe. Il agit de façon déterminée et ne cherche pas des excuses. Bien qu’il ait une position spéciale dans l’équipe, il est membre de l’équipe à part entière et s’engage pour elle. Un gardien de but parfait n’est pas seulement un exemple sportif, il est aussi une idole.

Contact

Reto Balmer, chef sport

Tel.: 031 330 24 55

reto.balmer@swissunihockey.ch

Pour atteindre ces objectifs

  • Formes mentales d’entraînement: régulation de la respiration, monologue positif, visualisation de la situation sur le terrain
  • Entraînement spécifique à la rapidité pendant le sprint des joueurs
  • Exercices quotidiens (15 min.): attraper et lancer la balle
  • Améliore sa position en jeu avec de l‘analyse vidéo ou des cordes.
  • Exercer différentes façons de se déplacer
  • Se relever toujours avec la balle et créer ainsi des options de relance
  • Exercices personnels pour développer la musculature du tronc (2 fois par semaine)
  • Langage corporel du gardien de but lors du blocage de la balle et but adverse
  • Exercer la souplesse active jusqu’à l’extrême et la rapidité

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Concordia

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor Argent

Opacc

Sponsor Argent

xtendx

Partenaire

Faude & Huegenin

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all

Soutenu par

Sport-Toto